U.T.I. Gemonese

Dans les collines frioulanes

U.T.I. Gemonese

Le Gemonese comprend les territoires des Communes de Artegna, Bordano, Gemona del Friuli, Montenars, Trasaghis, Venzone, situé au bord de la plaine frioulane, au flanc des premiers reliefs préalpins, il renferme la synthèse de réalités environnementales différentes qui caractérisent la région. En effet on y trouve toutes les formes variées du paysage frioulan des résurgences aux Magredi, des avens aux cirques glaciaux, des maquis méditerranéens aux crètes de sommets, des cônes dépouillés des éboulis aux hétraies épaisses. Cette diversification environnementale considérable permet une grande variété de la flore, des végétaux et des espèces animales.

La meilleure façon d'entrer en syntonie avec un territoire est souvent celle d'en connaître l'histoire : pour cela, l'Union Territoriale Intercommunale du Gemonese, Organisme qui regroupe les Administrations communales locales, organise des visites guidées dans un but didactique qui permettent de conserver la mémoire historique grâce aux témoignages, en particuliers de la Grande Guerre, présents sur le territoire gemonese et ouverts au public avec des parcours dédiés.

Artegna

Bordano

Gemona del Friuli

Montenars

Trasaghis

Venzone

Si vous êtes amant du sport, vous aurez aussi l'opportunité de traverser les routes du gemonese en bicyclette, en parcourant les différentes pistes cyclables de la zone dont la nouvelle Alpe Adria ; la piste qui relie Grado à Salzbourg et qui traverse la région en touchant quelques-uns des sites culturels les plus intéressants parmi lesquels le centre historique de Gemona, ville emblème du tremblement de terre de 1976, un exemple admirable de reconstruction, et le splendide Venzone élu le Bourg le plus beau de l'Italie en 2017.

En restant à gauche du Tagliamento, vous trouverez les petites communes de Montenars et Artegna, deux bourgs délicieux caractérisés par de nombreuses beautés naturelles et des exemples architecturaux intéressants, témoignages des temps et des coutumes passés, mais qui ont marqué profondément le territoire.

En vous déplaçant vers le nord, aux pieds des Préalpes Carniques, vous pourrez atteindre par contre le Lac de Cavazzo ou Lac des Trois Communes, qui, en plus d’être le miroir d'eau douce plus grand de la région, c'est un important point de référence pour les amants des sports qui auront ici la possibilité de pratiquer la voile, le kayak, le windsurf, le canoë mais aussi le parapente, pour profiter de panoramas d’une beauté inégalable. La zone du Lac, qui couvre les territoires des communes de Bordano, Cavazzo et Trasaghis définissent aussi le domaine de compétence de l'Ecomuseo della Val del Lago, un système environnemental homogène de valeur paysagère considérable et de haute qualité d’un point de vue de la faune et socio-culturel. Même si, au cours des années, cette zone a été marquée par l'intervention humaine, elle a pu de toute façon préserver son propre charme pour l'offrir au voyageur qui aime le contact avec la nature, sans renoncer aux commodités d'un accueil en bonne et due forme, riche de services et opportunités.

Dans un but divulgateur et didactique, l'Ecomusée offre aux personnes l’avantage de connaître à fond les caractéristiques géologiques du territoire à travers des laboratoires, des expositions thématiques et des expositions permanentes comme celle sur la pêche et sur les pierres du Centre de visites d'Interneppo (Bordano), siège d'expositions au caractère de divulgation. À Interneppo vous trouverez aussi le Jardin Botanique, une zone protégée qui regroupe des particularités végétales, géologiques et de la faune, équipée de panneaux didactiques. Ne manquer pas une visite à la charmante Maison des Papillons à Bordano, une structure qui accueille des centaines d'espèces de papillons provenant de toute la planète!

Ceux qui préfèrent le trekking et les excursions en V.T.T pourront profiter des différents sentiers qui partent de la zone de l'Ecomusée en direction des très belles Alpes Carniques et Juliennes d’où profiter de panoramas à couper le souffle sur le territoire frioulan et transfrontalier : le mont Coglians et le mont Canin offrent deux "fenêtres" respectivement sur l’Autriche et sur la Slovénie voisines.

Dans le Gemonese, opère aussi l'Ecomuseo delle Acque del Gemonese, une initiative culturelle au caractère interdisciplinaire, de tutelle et valorisation d'un territoire homogène géographiquement. Le domaine territorial de référence est le Champ d'Osoppo-Gemona (des Communes de Gemona del Friuli, Artegna, Buja, Majano, Montenars et Osoppo), une plaine alluviale située au centre du Frioul, où l'Ecomusée oeuvre avec l'objectif de conjuguer les initiatives de sauvegarde de la nature avec celles d'interprétation et de conservation du patrimoine culturel.

Les itinéraires qui peuvent être parcourus dans cette partie du territoire sont tous aisément praticables. Ce sont: le Lac Minisini important biotope vestige de la dernière glaciation; le Mont Cumieli depuis très longtemps un endroit de camps militaires pour défendre et contrôler la plaine sous-jacente; les cônes alluviaux des Rivoli Bianchi et du Vegliato, séparés par la Sella di Sant’Agnese; le lit du Tagliamento, ample étendue de graviers, sables et dépôts limoneux, avec les œuvres et les établissements hydrauliques qui ont scandé l’utilisation des eaux dans le temps. Le Moulin Cocconi, situé au centre de l’habitat du Borgo Molino à Ospedaletto, mérite aussi une visite de par ses origines anciennes même si la structure actuelle remonte au début du XIXème siècle.

Intéressants sont les fontaines et les lavoirs, datant de la fin du XIXème ou au début du siècle dernier, présents dans toutes les bourgades. Une particularité de Montenars sont les Roccoli, des structures végétales réalisées dans l’antiquité pour capturer des oiseaux et aujourd’hui converties en observatoires ornithologiques. Puis il ne faut pas oublier le réseau hydrographique qui traverse le territoire. Le Torrent Orvenco qui creuse un ravin avec ses sauts spectaculaires et ses mares d'eau cristalline pour ensuite disparaître entre les graviers de la plaine, le Rio Buis canal d’assainissement qui coupe en deux la plaine d'Artegna, le Fleuve Ledra courant d'eau de résurgence qui recueille les eaux de toute la zone du Gemonese.

Le territoire gemonese offre un ample éventail de variétés géomorphologiques, environnementales, culturelles. Une zone riche d'histoire et de traditions parmi lesquelles on note celles oenogastronomiques… les goûts des plats simples, savoureux, jamais banals et les parfums des vins de cette terre feront de votre voyage une expérience passionnante et magique. La gamme de produits, en ligne avec la tradition, sont les fruits et légumes, le miel, les jus et sirops, le fromage de vache au lait cru, le beurre, la ricotta, le yaourt, les dérivés du lait de chèvre, le vin, l’huile, les châtaignes, les céréales et ses dérivés, pains, fouaces et biscuits, les confitures, les herbes aromatiques, le poisson, la viande, les charcuteries, le pain de « sorc » et le fromage de la laiterie Turnaria, ces deux derniers produits de la tradition locale que l’Ecomusée delle Acque del Gemonese a signalé à Slow Food Italie pour qu'ils reçoivent le label. Mais il y a aussi des produits de l’artisanat, fruits de l’invention et de la tradition locale comme des céramiques, des paniers et des objets en carton-pâte, des accessoires d’ameublement, des jouets. "Un peu de tout et de haute qualité" c’est le principe commun qui caractérise les produits.

Si pour vous le voyage est avant tout aventure et émotion, venez découvrir le territoire gemonese, une réalité différente et passionnante… un coffre de trésors à ciel ouvert.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!