Artegna

Dans les collines frioulanes

Artegna

Artegna est un village situé au centre du Frioul-Vénétie Julienne et actuellement jumelé avec la ville helvétique de Breitenbach.

Les premières nouvelles de Artegna datent de l’époque Lombarde, mais il y a de nombreux vestiges archéologiques qui témoignent l’existence du village déjà en époque romaine, en le rendant une destination riche en histoire.

Le cœur de Artegna est sans aucun doute le col de San Martino, une colline naturelle qui s’érige au-dessus de l’agglomération, admirable pour sa valeur paysagère et pour sa richesse culturelle, caractéristiques d’un véritable musée en plein air. Sur ce col, accessible à pied, a commencé l’histoire de Artegna, gardée dans les monuments que vous pourrez visiter, à commencer par le Château Savorgnan de Artegna.

Elevé au XIIIe siècle comme maison des Seigneurs de Artegna et détruit par le séisme de 1976, le Château a été reconstruit complètement et maintenant accueille des expositions temporaires et une riche exposition pédagogique d’antiquités. En suivant les parcours du col vous pourrez admirer les restes des premiers murs, de la citerne et du premier castrum, témoignages architecturaux qui datent du V-VIe siècle après JC.

Au sommet du col vous trouverez l’Église de San Martino, ancien lieu de culte témoin de passage de nombreuses époques et styles architecturaux ; à l’intérieur vous verrez un cycle de fresques du XVI siècle. Le long du parcours vous pourrez observer la conformation géologique locale et admirer des empreintes des fossiles vieilles de 50 millions d’années ; au bout du chemin vous trouverez Santa Maria Nascente (XIIIe siècle), l’église principale du village.

Les petites églises dispersées présentent un grand intérêt et renferment d’anciennes beautés, parmi lesquelles il faut mentionner la jolie Santo Stefano in Clama, remontant à VIII-IXe siècle, gardienne de trois cycles de fresques. La petite église se trouve au pied du mont Faet, un endroit parfait pour des promenades relaxantes.

Facilement accessible et, en même temps, loin de l’agitation urbaine, Artegna naît sur un territoire d’une grande importance géologique et culturelle ; elle est un exemple typique de l’union idéale entre art et la nature dont le charme vous conquerra.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!