Valvasone Arzene

Dans la plaine

Valvasone Arzene

Le Frioul est une terre de petits trésors, de lieux chargés d’histoire parfois méconnus, de beauté et de surprises. Valvasone Arzene, avec son bourg ancien de Valvasone, est sans doute l'un d'entre eux, auquel s'ajoutent également la chaleur et l’accueil des centres de Arzene et San Lorenzo.

Situé dans la plaine près de l’ancien gué le long du fleuve Tagliamento, l’ancien bourg de Valvasone – reconnu parmi les plus beaux d’Italie – est d’origine romaine mais porte également l'empreinte du Moyen-Âge. En marchant dans les rues du village, vous pourrez découvrir le magnifique centre historique où l'on trouve les anciennes demeures des seigneurs des lieux, parfaitement conservées. Vous apprécierez également la chaleur que seul un lieu plein d’histoire peut offrir.

Valvasone est comme un livre à feuilleter, avec ses ruelles, ses espaces ouverts et ses églises qui abritent de précieux trésors du passé. Le dôme est la demeure d’un des orgues du XVIème vénitien les mieux conservés d'Italie. Ses portes ont été peintes par Antonio de’ Sacchis, surnommé «Il Pordenone», et par son gendre Pomponio Amalteo. L’église de Saint Pierre et Saint Paul, quant à elle, abrite des fresques des XIVème et XVème siècles.

A ne pas manquer, la visite au splendide château médiéval qui domine la place centrale du bourg. Entouré de fossés et d'anciens murs d'enceinte, le château est une machine à remonter le temps où l'on peut admirer des fresques de la fin de la période gothique, riches de mystère et d’allégories, ainsi qu'un précieux théâtre du XVIIIème, récemment restauré, qui compte parmi les plus petits d’Italie et qui a accueilli en son temps Napoléon Bonaparte.

Pour une pause bien méritée, arrêtez-vous dans une des tavernes du centre et offrez-vous une dégustation des produits nés de cette terre riche et préservée… les fromages savoureux et les vins de la zone DOC Friuli Grave raviront votre esprit, satisferont les palais les plus exigeants et couronneront votre expérience à Valvasone, lieu d’enchantement qui saura vous conquérir avec son charme éternel.

Enfin, vous apprécierez un détour par San Lorenzo, où se trouve la maison de naissance de Harry Bertoia, artiste et designer parmi les plus célèbres du XXème siècle (c’est à lui que nous devons la célèbre Diamond Chair) et par Arzene, dont les portails le long des rues sont les témoins du sens inné de l’hospitalité que cultive le Frioul depuis des siècles.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!