Dolomites, Alpes Carniques et Juliennes
Le Parc Naturel des Préalpes Juliennes
Riche en mythes et légendes, l’histoire du Frioul-Vénétie Julienne oscille entre la réalité et la fiction qui souvent se rencontrent et se mêlent dans les récits relatifs aux nombreux lieux enchantés dont cette région est l'écrin. Ces paysages surnaturels et délicats, abritant des espèces animales et végétales tout aussi délicates et particulières, enrichissent le patrimoine naturel de notre belle terre qui mérite d’être préservée, respectée et, surtout, connue. Ce sont les objectifs principaux du Parc Naturel Régional des Préalpes Juliennes.
Créée en 1996, l’aire protégée se trouve sur les Communes de Chiusaforte, Lusevera, Moggio Udinese, Resia, Resiutta et Venzone, en province de Udine. Elle couvre environ 10.000 hectares abritant une extraordinaire biodiversité qui fait d'elle une des étapes régionales les plus intéressantes d’un point de vue géologique, naturel, historique et culturel.
Parcours d’une rare beauté, cascades imposantes et limpides, jardins botaniques naturels nés sur les pentes des montagnes… Pendant des milliers d’années, les anciens glaciers et les tortueux cours d’eau se sont créés sur les sommets, dans les vallées et dans les grottes de cette zone karstique que vous pourrez découvrir grâce à toutes les installations que le Parc Naturel des Préalpes Juliennes met à votre disposition durant toute l’année.
Dans le but de permettre une découverte claire et passionnante, le projet didactique du Parc se développe à travers les centres de visite et les expositions - permanentes ou temporaires - distribués sur le territoire, mais surtout avec la participation active du visiteur auquel une accessibilité maximale est offerte, lui permettant ainsi de découvrir la nature à travers les nombreux parcours vraiment adaptés à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Une attention toute particulière est offerte aux visiteurs les plus jeunes afin que leur soit transmise la passion pour l’environnement et l’importance de sa sauvegarde.
En plus des excursions guidées à pied, en Mountain bike ou en raquette, le Parc propose différentes activités allant de la marche nordique à l’escalade, en passant par le canyoning, la spéléologie et le ski alpin. Ces expériences vous permettront de profiter pleinement des émotions que seule la nature et la vie en plein air peuvent offrir.
Toujours attentif au renforcement et à l’amélioration de l’offre, le Parc collabore avec différentes universités et institutions régionales et participe également à de nombreuses initiatives au niveau international aussi. Parmi celles-là, il convient de mentionner la «Carte Européenne du Tourisme Durable» (obtenu avec le Parc Slovène du Triglav) et le projet «Panier du Parc» dont l’objectif est de valoriser les produits alimentaires typiques de l’aire protégée (l’ail de Resia, le potiron de Venzone, le «brovadar» de Moggio Udinese, les haricots Fiorina de Lusevera, le fromage Montasio des alpages). La valorisation du territoire est soutenue également par l’initiative stratégique du «Label de qualité» qui est décerné aux entités engagées dans la promotion du territoire et dans la préservation des traditions locales dans une optique de développement durable.
Visiter le Parc offre des émotions inoubliables. L’accès à l’aire protégée est libre et gratuit. Des dizaines de sentiers toujours bien entretenus permettent de rejoindre en toute sécurité les lieux les plus importants. Les agrotourismes, les hôtels, les abris de montagne, les refuges et les bivouacs permettent des pauses et des nuitées pour récupérer et profiter avec calme et intensité de la nature environnante. Le Parc Naturel des Préalpes Juliennes vous attend!