Udine

Art et culture dans le FVG

Udine

A Udine, la Place Liberté avec la Loge du Lionceau, celle de Saint Jean (XVIème siècle) et la Tour de l'horloge est la “plus belle place vénitienne de la Terraferma”. La place accueille aussi le Monument de la Paix voulu par Napoléon. L'Arc Bollani, dessiné par Palladio, introduit la colline du château, la Loge de Lippomano, l'église de Sainte Marie et le clocher avec l'Ange en bronze qui indique la direction du vent. Le Château est le siège des Musées Municipaux et du salon du Parlement de la Patrie du Frioul, l'unique salle originelle du Château.
A quelques pas de là, on peut visiter la Maison de la Confraternité qui accueille des expositions temporaires et la Maison de la campagne. Le Palais Archivescovile, en revanche, résidence à Udine du Patriarche de Aquileia, un des trésors artistiques de la ville, il conserve les fresques de Giovanni Battista Tiepolo et c'est le siège du Musée de la Diocèse. Vous pourrez aussi visiter la Galerie d'Art Antique avec les peintures de Tiepolo, Grassi, Amalteo, Pordenone, Bison et Bombelli. Vous trouverez des dessins et des impressions de Tiepolo, Durer, Cort, Rembrandt, Jackson, Sadeler et d'artistes italiens dans la Galerie des Dessins et des imprimeries.
Vous pourrez vous arrêter au Musée frioulan de la photographie, au Musée de la Renaissance, celui archéologique, au Musée de l'Art Moderne et contemporain Casa Cavazzini, au Palais Valvason Morpurgo qui conserve les archives de l'architecture et du design, au musée de la cathédrale avec les peintures de Vitale da Bologna.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!