Strassoldo

Art et culture dans le FVG

Strassoldo

Strassoldo est un bourg du IIIème siècle d'une beauté intacte du Moyen-age situé entre Palmanova et Aquileia, gardien de deux des plus anciens manoirs du Frioul le Château du Haut (de 1322) et le Château du Bas (de 1360) disposés dans la zone de résurgences du Bas Frioul et accessibles à travers des petits ponts sur le fleuve Taglio. D'intérêt naturalistique est le splendide jardin séculaire traversé de ruisseaux d'eau de source qui entoure le Château du Haut. Dans le bourg on trouve aussi la structure de l'ancien atelier de glaçage du riz du château(de 1812) qui produisait le riz pour la court de Vienne et l'Eglise de Santa Maria in Vineis qui a un des cycles de fresques du XIVème siècle mieux conservés du Frioul.
Au centre du bourg se trouve l'église de San Nicolò (1725-1750) à l'intérieur de laquelle sont conservées deux toiles de Bainville, l'autel de la Renaissance attribué à Bernardino di Bissone, originaire du Tessin, actif dans le Frioul depuis 1491 et une croix en pierre d'origine longobarde. En sortant du bourg par la porte cystéine on rejoint le moulin du XIIème siècle qui fonctionna pour plus de 700 ans. Ne manquer pas les évènements “Fleurs Eaux et Châteaux” au printemps et “Fruits Eaux et Châteaux” en automne pendant lesquelles il est possible de visiter les châteaux et leurs parcs.
A moins de 3 km se trouve la localité de Aiello caractérisée par plus de soixante méridiennes enchanteresses présentes sur les murs des édifices publics et de l'ancienne Rome, l'heure italique et celle islamique avec leurs jeux suggestifs d'ombres et de lumières. A voir les différentes demeures historiques: Villa Attems, Villa de Fin-Teuffenbach, Villa Michieli-Zamparini et Villa Strassoldo-Parisi. A se rappeller dans le bourg de Joannis la présence du Palais Strassoldo-Frangipane remontant au XVème siècle.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!