Art et culture dans le FVG
Gorizia
Gorizia, citée pour la première fois dans un document de 1001, a été influencée par le croisement de la civilisation latine, slave et germanique. Suite au Traité de paix de 1947, le territoire a été divisé. Gorizia et Nova Gorica furent séparées par un mur le long de la frontière pendant plusieurs années. De 1117 et pendant quatre siècles, le Château a été le siège des Contes de Gorizia. De nos jours, il y a le Musée de la Mode et des Arts Appliqués et le Musée de la Grande Guerre.
Le Palais Attems aussi a été construit en plusieurs fois partant d'un édifice préexistant acheté dans le XVIIème siècle par Ermanno Sigismondo Attems. Il est le siège aujourd'hui des Musées Départementaux et de la Pinacothèque. La forme actuelle a été attribuée au projet de Nicolò Pacassi (1716-1790). Pendant les dernières restaurations sont apparues des décorations de la salle des Métamorphoses, attribuées a Giovanni Mazzoleri, elles rappellent les épisodes racontés dans le poème de Ovide.
Vous pourrez aussi admirer le Palais de la famille Strassoldo où, en 1836, Charles X de Bourbon, Roi de France, s'y est installé avec sa court. “Le jeune Henri, neveu du Roi Charles X et fils du Conte d'Angoulême, aimait planter personnellement les roses du pré rond au centre de la court interne, pour ce motif, les fleurs étaient appellées 'les roses du Conte de Chambord'.” [texte du dépliant du Grand Hotel Entourage où vous pourrez passer un séjour élégant et raffiné] Dans le Palais Coronini a lieu une exposition 'A table avec les Contes Coronini: Les formes et rituels des repas du XVIIIème au XXème siècles' jusqu'au 16 octobre 2016.