Le Château de Miramare

Art et culture dans le FVG

Le Château de Miramare

“Dans le cadre merveilleux du Château de Miramare, l'exposition 'Miramare et le Mexique. Nouveaux mondes pour Maximilien.' est présentée au public. Le Château de Miramare, entouré d'un parc enrichi de précieuses espèces botaniques, est mis en valeur par une position panoramique enchanteresse vu qu'il se trouve tout à fait en bord de mer, sur la pointe du promontoire de Grignano qui se déploit dans le golfe de Trieste à une dizaine de kilomètres de la ville. Maximilien de Habsbourg, frère ainé de François-Joseph, fit construire le Château de Miramare dans la dernière partie du XIXème siècle pour en faire sa résidence. L'édifice, entièrement recouvert de pierre blanche d'Istrie, est un des plus grands exemples européens de résidence princières du XIXème siècle. Ce fut justement de là que Maximilien partit au tournant du Mexique pour en devenir Empereur.”
[Description du dépliant du Château de Miramare]
“Le 3 novembre 1856, il écrit sa première lettre à Charlotte, la fille de Léopold Ier, roi des Belges, et de Louise d'Orléans. Le 31 décembre de la même année, il se fiance officiellement à Bruxelles avec Charlotte, alors considérée comme l'une des plus belles princesses d'Europe.”
[Le Château de Miramare: musée historique et parc, de Rossella Fabiani, Marsilio Editori, Venezia, p. 13]
Dans l'exposition vous pourrez admirer la beauté extraordinaire de Charlotte dans les nombreux portraits présents dans les salles meublées. Vous vivrez un vrai voyage dans le temps jusqu'à l'époque de la célèbre 'Sissi', Maria Elisabetta di Baviera, la femme de l'empereur d'Autriche François-Joseph qui séjourna au Château au XIXème siècle.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!