Palmanova

Art et culture dans le FVG

Palmanova

En 1593, pour renforcer les défenses sur le territoire italien, la République de Venise fit construire une nouvelle forteresse au centre de la plaine frioulane pour mettre fin aux incursions des Turcs mais surtout pour contenir la volonté d’expansion des Habsbourg. On peut encore aujourd'hui admirer cette ville fortifiée en forme d'étoile à 9 branches dessinée par ses murs imposants. Il s'agit d'un exemple unique au monde de la beauté de l’architecture militaire : la splendide ville de Palmanova qui est entrée en 2017 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Conçue et fondée à la fin du XVIème siècle, Palmanova a été agrandie et fortifiée au cours des siècles pour répondre aux besoins de défense. C’est ainsi qu’au XVIIème, une deuxième partie de fortifications a été construite par Venise et a défendu la ville jusqu’à la chute de la Sérénissime en 1797, défaite par Napoléon. Celui-ci modifia ensuite la place forte par la construction d’un troisième cercle de fortifications (lunettes) afin de la rendre encore plus impénétrable.
En plus d’être un joyau de toute beauté, Palmanova est aussi un coffre à trésors qui, depuis des siècles, la caractérise et fait d'elle un lieu à visiter pour tous ceux qui traversent notre région.
Trois portes permettent l’accès à la ville (Porte Udine, Aquileia, Cividale) et mènent à la majestueuse Grand Place, où l'on peut admirer des reproductions grandeur nature de certaines machines utilisées pour la construction de Palmanova. Sur la Place se trouvent également tous les principaux édifices de la ville : le Dôme du XVIIème, le palais du Provéditeur, la Loge de la Grande Garde, le Musée de la Grande Guerre et de la Forteresse de Palmanova qui conservent les documents originaux des Armées et des légions qui occupèrent la ville. La cité s’articule autour de plusieurs lieux : en plus de la Grand Place, on trouve la Porte Cividale qui comprend une zone d'exposition de 400 m2, l’Aire des fortifications ainsi qu'un musée en plein air de 400 000 m2 où vous pourrez admirer le détail des trois remparts fortifiés (Baluardi, Rivellini et les Lunettes Napoléoniennes).
Un évènement d’importance internationale témoigne du lien fort de cette ville avec son passé et fait de Palmanova le théâtre d’une grande reconstitution historique connue sous le nom de « A.D 1615. Palma aux armes ». Cet évènement spectaculaire se déroule le premier week-end de septembre où 1 000 personnages en costumes du XVIIème rejouent la guerre des Uscoques, entre l’Autriche des Habsbourg et la République de Venise.
Gardienne d’histoires séculaires, Palmanova a le charme typique des lieux préservés dans le temps où art et architecture se mêlent pour former un spectacle unique, fascinant et chargé d'histoire. Vous êtes prêt à venir la découvrir ?

Rievocazione Storica A.D. 1615 Prima alle armi
Historical Reenactment (31 agosto, 1-2 settembre 2018)

Palmanova Città Fortezza. Eventi principali, come arrivare, da visitare, cosa fare
Palmanova City Fortress. Main events, how to reach, to visit, what to do

Le Gallerie di Palmanova
The Galleries of Palmanova


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!