Venzone

Dolomites, Alpes Carniques et Juliennes

Venzone

Venzone est une ville qui, dès 500 av. J.C, était une étape stratégique pour toutes les activités commerciales entre Aquileia et Norico. Tout d’abord les Celtes, puis les Romains, suivis de nombreux autres peuples comme les Marcomans, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Byzantins, les Lombards, les Carolingiens y sont passés, sans compter l'occupation par Napoléon Bonaparte.

Après le tremblement de terre dont la Région a été victime en 1976, la ville de Venzone a été en grande partie détruite puis reconstruite telle qu'elle était avant la catastrophe.

L'Histoire de la ville est riche et diversifiée, et on retrouve aujourd'hui toutes les traces des peuples qui y sont passés, dans son architecture, ses paysages et sa culture. Venzone est un véritable livre d'Histoire à l'air libre.

Venzone, cette petite ville fortifiée vous propose de venir découvrir les trésors qu'elle renferme. Parmi eux, une multitude de Palais et maisons antiques, le Dôme de Sant’Andrea, l'Eglise San Giovanni Batista, …

La ville dispose de trois musées : le premier est dédié aux forêts, à l'homme et à l'économie du Frioul-Vénétie Julienne, le second est un hommage au tremblement de terre et au peuple qui l'a vécu, le troisième présente les « Momies de Venzone », qui datent de 1348 à 1881.

A l’extérieur des fortifications de la ville, la nature est intacte. Dans le Parc des Pré-Alpes Juliennes ou sur la Rive du fleuve Tagliamento, il fait bon se balader à travers les sentiers, à pieds, à cheval, à moto ou en vélo.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!