Gemona del Friuli

Dolomites, Alpes Carniques et Juliennes

Gemona del Friuli

Gemona del Friuli est une ville en province d'Udine dont l'Histoire est antécédente à l'occupation romaine. De par sa situation géographique, Gemona a longtemps été une étape obligatoire pour toute marchandise destinée à voyager à l'intérieur du pays et en Europe. Du XIIIème siècle au XIVème siècle, Gemona est une ville prospère qui développe son économie interne autour du commerce douanier. Au XVème siècle ce type d'activité disparaît et c'est alors la fin de l'âge d'Or de la ville. Ceci jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale lorsque naquirent de multiples entreprises et industries qui remontèrent alors l'économie de la ville.

Le 15 Septembre 1976, la ville de Gemona est détruite par le séisme qui met la région à genoux, faisant plus de 400 victimes. Aujourd'hui, Gemona a été reconstruite à l'identique et est devenue un modèle international de «reconstruction après une catastrophe naturelle».

Une telle richesse culturelle et artistique en fait une ville touristique incontournable, où il est possible d'admirer le Dôme de Santa Maria Assunta et son musée, le centre ville historique mais aussi de nombreuses maisons, palais et statuts de la période médiévale. Les racines catholiques de la ville sont encore présentes dans l'Eglise de la Beata Vergine delle Grazie et le Sanctuaire de Saint Antoine, le plus antique lieu de culte du monde dédié au Saint.

Le château de Gemona est une véritable œuvre d'art dont les racines remontent au temps des Celtes, 500 ans avant Jésus-Christ.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux!